Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PATRICK BINTENE
28 mai 2012

revue de presse RDC

A la une de la presse parue ce matin à Kinshasa : Après le Nord-Kivu; l’Ituri en pleine ébullition.


Kinshasa le 28 mai 2012(COM)-La période d’accalmie observée dans le district de l’Ituri n’aura été que de courte durée, indique Le Potentiel. Après le Nord-Kivu où de violents combats opposent des troupes loyalistes aux rebelles du M23, les groupes armés de l’Ituri ont décidé à leur tour d’entrer dans la danse, souligne le confrère Selon le journal, Ils ont décidé de se coaliser au sein d’un mouvement, Coalition des Groupes Armés de l’Ituri (Cogai).

Ces rebelles de l’Ituri réclament au gouvernement congolais une amnistie en faveur de tous les miliciens opérant en Ituri et la reconnaissance de ce district comme province de la RDC, conclut Le Potentiel.

En ce qui concerne la résurgence de ces nouvelles tensions dans l’Ituri, le journal s’interroge en ces termes « Qu’est-ce qui fait finalement la spécialité de l’Ituri? ».  il est avéré aujourd’hui que les guerres à répétition dans l’Est ont toujours eu des ramifications concernant le contrôle et l’exploitation des ressources naturelles de cette partie de la RDC.

Kinshasa, le premier ministre prône  une capitale aux normes environnementales.

Nous allons nous rendre à la Primature avec le journal en ligne Congo opportunities Media qui met le cape vers la tenue au mois d’octobre prochain à Kinshasa du XIV sommet de la Francophonie. Une rencontre internationale qui mobilisera des invités de haute facture. « Cela reste une véritable occasion pour le pays de faire sa rentrée sur le plan international voire d’assurer dans la durée, son marketing », rappelle ce médias spécialisé sur des questions de développement.

la réussite de ce pari, affirme Congo opportunities Media  nécessite un certain nombre de mesures draconiennes à prendre et à même de donner de la valeur à la RDC,  dans le cadre de la lutte contre l’insalubrité.

C’est dans ce contexte que le Premier Ministre recommande à la police d’humaniser l’opération de destruction des marchés pirates et autre, dans la mesure où il s’agit non seulement des congolais auxquels elle est destinée, mais aussi et surtout des homme auxquels on s’adresse, complète  Avenir.

Tolérance Zéro,  un comptable aux arrêts.

Un comptable du Ministère des Affaires Etrangères en relation avec un réseau d’escrocs a été mis au arrêts et transféré auprès des instances judiciaires compétentes.

L’Avenir écrit dans ses lignes que le présumé comptable a soutiré à la source l’argent de l’état et l’a géré à ses fins propres.

Patrick BINTENE

 

Publicité
Publicité
Commentaires
PATRICK BINTENE
Publicité
Archives
Publicité