Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PATRICK BINTENE
11 mai 2012

« A chaque entrée correspond une sortie ». Voilà

DSC_9142« A chaque entrée correspond une sortie ». Voilà qui justifie la  double cérémonie de passation de pouvoir entre le Premier Ministre Matata Ponyo et son prédécesseur Adolph Muzito d’une part, et d’autre part le Premier Ministre  et Ministre des Finances sortant, Matata Ponyo ainsi que le Ministre des Finances délégué auprès du Premier Ministre, Patrice Kitebi kibol Mvul, ce jeudi 10 mai 2012 au Ministère des Finances.



kinshasa, jeudi 10 mai 2012(COM)-Le Premier Ministre et  Ministre sortant des Finances, Matata Ponyo Mapon a au cours de cette cérémonie exprimé sa gratitude envers l’ensemble du personnel du Ministère des Finances, qui l’ont accompagné tout au long de ce mandat de près de 26 mois. « Nous venons d’expérimenter dans le principe fondateur de tout être et de la communauté, celui de la dualité existentielle : A chaque commencement correspond une fin et à toute entrée correspond une sortie, mais il vaut mieux la fin que le début », a affirmé le Ministre des Finances sortant.  Matata Ponyo a montré au cours de son allocution, son amour et sa passion pour la réussite, le progrès, et souci du développement de la RDC, en lieu et place des discours.

Cependant, les dispositions constitutionnelles et réglementaires ont assigné trois domaines d’activités principaux au Ministère des Finances à savoir : la gestion du cadre macroéconomique, la gestion des Finances Publiques et le partenariat avec les bailleurs multilatéraux et bilatéraux. Un constat positif a été dégagé au cours de cette présentation. Il y a eu de l’amélioration significative dans tous ces domaines. A titre d’exemple : amélioration du cadre macroéconomique, amélioration de la politique macroéconomique, le retour à la stabilité macroéconomique. Toutes ces actions ont permis ainsi au gouvernement de conclure la première revue du programme soutenu par le FMI en juin 2010, et de réaliser le déclencheur le plus important pour arriver au point d’achèvement en juin 2010, alors que personne ne l’attendait , a fait savoir Matata Ponyo. L’atteinte de ce point d’achèvement a été l’occasion pour le peuple congolais, de se libérer d’une dette extérieure de 13,7 milliards de dollars américains.

Le Premier Ministre et le Ministre délégué aux Finances Patrice Kitebi lors de la remise et reprise, le 10 Mais 2012

L’opinion publique congolaise se souviendra que depuis  la mise en œuvre de la TVA en janvier 2012, le niveau de recettes ne fait qu’augmenter, mais c’est encore en inadéquation par rapport aux dépenses budgétaires. C’est ainsi que celui qui a conduit avec perspicacité et professionnalisme le secteur des finances congolaises a exhorté le nouveau son successeur et son vice Ministre, à maintenir la rigueur dans la gestion des Finances publiques.

Pour clore son allocution, le Premier Ministre congolais reconnait avoir appris beaucoup de choses, lors de son passage au Ministère des Finances comme titulaire. « j’ai appris qu’on ne peut jamais obtenir le développement sans avoir dit NON à certains opérateurs économiques et politiques malveillants, si puissants soient-ils », a insisté le chef du gouvernement congolais. « J’ai appris que le leadership et la détermination sont cruciaux pour mobiliser les énergies au service du peuple, et cela donc effectivement les raisons d’espérer »,a-t-il renchéri.

Ainsi, toutes ses expériences constitueraient « le testament » et la ligne de conduite léguée à son successeur pour la réussite de son mandat au sein du Ministère des Finances, afin d’accompagner le chef de l’Etat dans sa vision de la révolution de la modernité, de faire du social des congolais son cheval de bataille et de hausser la RDC dans le rang des pays émergents.

Peu après, le Premier Ministre Matata Ponyo s’est rendu à la primature pour la cérémonie de la remise et reprise avec son prédécesseur Adolph Muzito. C’était une occasion pour le Premier Ministre sortant d’inviter son successeur à « travailler dans le souci de l’amélioration des conditions sociales de la population et à corriger là ou il n’a pas réussi». « Le peuple ne verra pas ce que vous aurez fait mais plutôt, ce que vous n’aurez pas réalisé. D’où, il faudra leur expliquer », tel est la recommandation de l’ancien locataire de l’Hôtel du Gouvernement au Premier Ministre entrant. Il lui a, par ailleurs promis toute sa disponibilité en cas d’éventuels besoins.

Pour sa part, Augustin Matata Ponyo a reconnu l’esprit de collaboration qui a régné pendant le vingt six mois qu’il a passés au Gouvernement sous le leadership ce haut cadre du PALU, Adolph Muzito. Le Premier Ministre a aussi affirmé à cette même occasion que son mandat va s’inscrire dans la continuité du pouvoir. « Nous allons toujours recourir à vos services et a consolider les  acquis engager au cours de votre mandat», a conclu Matata  Ponyo.

Aimé MBG et Patrick BINTENE

Publicité
Publicité
Commentaires
PATRICK BINTENE
Publicité
Archives
Publicité